L'Ombre Cassiopée – Extrait n° 2

 

Je ne suis pas restée très longtemps inconsciente. On m'a allongée sur le canapé. Tom m'a dit que j'avais réagi dès les premières sollicitations si bien que personne n'a eu le temps de paniquer. Evidemment, nous aurions pu, Tom et moi, expliquer aisément le malaise par la grossesse sans que cela affole nos invités. Mais le téléphone et la gravité du visage de Tom indiquaient aussi clairement qu'un sous-titre que la vérité se situait ailleurs. J'ai donc pris la décision d'expliquer tout ce qui avait précédé ces sonneries intempestives. A la fin de l'histoire, tous m'ont regardé d'un air éberlué, se demandant si mes propos ne matérialisaient pas un quelconque effet secondaire du vertige éprouvé.

         - Eh oui… a ajouté Tom, sentant lui aussi que tout le monde se demandait si je ne débloquais pas un peu.

         Tom a repris certains éléments de l'histoire que j'avais un peu minimisés, voire éludés. Il a évoqué ces créatures qui avait tant effrayé Josset et qui, par ricochet, le faisaient frémir lui aussi. Tout en racontant, il me jetait des petits regards en coin pour voir si j'accréditais, par mon silence, son récit ou si, au contraire, par quelques mouvements indicibles dont j'ai le secret, j'indiquais aux autres que seul l'aspect délictueux de l'affaire retenait mon attention, laissant aux rêveurs ou aux crédules l'aspect rocambolesque voire fantastique. Comme je ne bougeais pas le moindre cil, Tom a dû en déduire que je ne cherchais plus à démonter l'existence potentielle d'un élément surnaturel et le rythme de son débit s'en est trouvé, du coup, allégé.

         Quand il eut fini, son regard en disait long sur le lourd tribut qu'il payait à la fatalité en  diffusant une telle histoire à dormir debout alors que, d'habitude, c'était plutôt lui le plus sérieux de la bande et Laurence et moi les plus excentriques…